Découvrez toutes les astuces du jardinage

Bouture de passiflore : quand et comment bouturer une passiflore ?

Bouture de passiflore : quand et comment bouturer une passiflore ?

La passiflore, ou fleur de la passion, est une plante grimpante qui séduit par la beauté exotique de ses fleurs. Réputée pour sa croissance rapide et sa floraison généreuse, elle fait le bonheur des jardiniers en quête d'un peu de peps dans leur jardin ou sur leur terrasse. Une bonne nouvelle : la passiflore peut se multiplier facilement par bouturage ! Vous êtes curieux d'apprendre à réaliser cette opération ? Découvrez quand et comment bouturer une passiflore pour ajouter une touche tropicale à votre espace vert.

Quand bouturer une passiflore ?

Le bouturage de la passiflore s'effectue idéalement en été, entre juin et août. C'est à ce moment que la plante est la plus vigoureuse et que les tiges sont suffisamment matures pour produire de nouvelles racines.

Comment bouturer une passiflore ?

  1. Choix de la tige

Sélectionnez une tige saine, non fleurie, d'une quinzaine de centimètres. Veillez à ce qu'elle ait poussé durant l'année en cours. La tige idéale doit comporter au moins trois à quatre feuilles et être plutôt ligneuse à la base, mais encore verte à son sommet.

  1. Préparation de la bouture

Coupez nettement la tige au-dessous d'un nœud (endroit où se forment les feuilles) avec un outil de jardinage propre. Enlevez ensuite les feuilles inférieures pour ne laisser que deux ou trois feuilles au sommet de la bouture.

  1. Mise en terre de la bouture

Plantez la bouture dans un pot rempli de terreau mélangé à du sable pour garantir un bon drainage. Il est important d'enterrer la bouture jusqu'au premier nœud pour favoriser l'émergence de nouvelles racines.

  1. Environnement de la bouture

Placez la bouture à l'abri du soleil direct, dans un endroit lumineux et chaud. Pour favoriser l'enracinement, vous pouvez couvrir le pot avec un sac en plastique transparent pour créer une atmosphère humide, comme une mini-serre.

  1. Soins de la bouture

Arrosez régulièrement sans saturer le sol. Au bout de quelques semaines, quand la bouture commence à développer de nouvelles pousses, c'est le signe qu'elle a pris racine.

  1. Transplantation de la bouture

Lorsque votre bouture de passiflore a bien développé ses racines, généralement après un mois, vous pouvez la replanter dans un pot plus grand ou directement en pleine terre, en fonction de votre zone climatique et de l'espace dont vous disposez.

Bouturer une passiflore est une expérience gratifiante qui vous permet de multiplier cette belle plante grimpante dans votre jardin. En outre, cette technique vous permettra de partager cette merveille de la nature avec vos proches. Alors, êtes-vous prêt à bouturer votre passiflore ?

Cet article vous a plu ? Notez le !

4 / 5
sur 1 avis

Laissez un commentaire sur cet article